lundi 30 septembre 2013

L'extrait du jour #3


"En fait, bien avant d’être Pépé-Lapin, le papa de Maman était un jeune homme qui vivait dans une ferme. Son père, agriculteur, voulait qu'il reprenne l’exploitation. Mais mon grand-père en avait décidé autrement. La raison principale qu'il a donnée à ses parents était qu'il refusait catégoriquement de tuer les lapins. Dans une ferme, ne pas vouloir tuer les lapins équivaut à être un incapable. Alors quand il a eu 18 ans, Pépé-Lapin est parti à la ville en faisant beaucoup pleurer sa mère et en mettant son père très en colère. À la ville, il s’est mis à faire la révolution – celle de 68 – avec plein d’autres jeunes types dans son genre. Ce qui a encore fait pleurer sa mère, et encore plus énervé son père."
Frangine, Marion Brunet

dimanche 29 septembre 2013

L'extrait du jour #2

"Au lycée, pas le choix : tu te dessines toi-même un rôle taillé dans tes modèles, et si tu y crois assez fort, les autres suivront. Si tu doutes un peu trop - et si ça se voit - tu vas ramer longtemps avant de te faire une place au soleil.
Heureusement, plus on avance et moins c'est vrai ; en terminale on est quand même passé au-dessus de tout ce cirque. Mais quand tu viens juste d'arriver... On te regarde, on t'évalue, on te jauge à l'aune de classifications bien précises. Si t'as pas les codes, t'es dans la merde. Si on te découvre une faille, vaut mieux que tu cries haut et fort que c'en est pas une, et que tu l'assume"
Frangine, Marion Brunet

samedi 28 septembre 2013

Agir c'est facile ! (1) : 1001Fontaines

Bonjour à tous !

Cet article n'a rien de littéraire mais il va vous parler de quelque chose qui me tient à coeur.
Connaissez vous l'association "1001Fontaines pour demain" ? Non ? Je vous rassure, c'était mon cas il y a quelques jours encore. Cependant, à travers cette association, et notamment par l'intermédiaire de l'un de ses partenaires (NM médical), a été mise en place l'opération "Mon blog donne accès à l'eau". En placant un simple logo sur votre blog (que vous avez pu voir apparaître il y a quelques jour sur mon blog), NM médical s'engage à faire un don à l'association "1001Fontaines pour demain" qui permettra à un enfant d'avoir accès à de l'eau saine pendant un an au Cambodge ou à Madagascar.
Pour plus d'information rendez-vous sur http://www.nmmedical.fr/1001fontaines/
N'hésiter pas à participer,

Agir c'est facile !

L'extrait du jour #1

Bonjour à tous et bienvenue sur le premier rendez-vous que j'instaure sur ce blog.
Il s'agit de l'extrait du jour. Le principe : chaque jour, publier un extrait de votre lecture en cours.
Vous pouvez le reprendre sur votre blog bien entendu.

"La mort publique du roi venait de détruire brutalement l'image sacrée de la royauté, de la couper du ciel, d'où elle tenait son origine. La guillotine tranchait le monde en deux : jadis et maintenant. Un roi était désormais un individu comme un autre, que les représentants du peuple pouvaient juger et condamner, comme tout autre malfaiteur. Sa tête tombait, et la vie continuait."
Les fantômes de Goya, Jean Claude Carrière et Miloš Forman

mardi 24 septembre 2013

Challenge Haut en couleurs


Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous présente un challenge proposé par Addiction littéraire. Je me suis inscrite dans la catégorie Caméléon. Il s'agit de lire des livres au couvertures colorées selon les couleurs suivantes :

ROUGE

MAUVE

ROSE

BLEU CLAIR

VERT

BLANC 

JAUNE

TURQUOISE

NOIR

MARRON

ORANGE

GRIS

BLEU FONCE/INDIGO

+MULTICOLORE

AUTRE COULEUR

mercredi 18 septembre 2013

Demain j'arrête ! - Gilles LEGARDINIER

"Ce matin-la j'ai découvert une des sept vérités fondamentales qui commandent l'univers : le bonnet péruvien ne va à personne ......Je ne sais pas si c'est la forme, la matière ou la couleur mais franchement, je comprends que ça énerve les lamas et qu'ils crachent sur des innocents"



Quatrième de couverture 

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher...
Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants...


Mon avis de bouquineuse

"Vous avez déjà rencontré des gens qui font une fête pour leur divorce ? Moi, oui. D'habitude, ce sont plutôt les futurs mariés qui s'amusent. On les entend klaxonner le samedi quand ils roulent en cortège vers la mairie, on les croise la veille en bandes, dans les rues, habillés en clown ou quasi nus. À grand renfort de trompettes et de tambourins, ils exhibent aux badauds ternes leur joie d'enterrer leur vie de jeunes célibataires - parfois à plus de trente-cinq ans... Mais moins d'un an plus tard, quand les 19% des statistiques se séparent, plus personne ne lance de confettis. Eh bien, Jérôme, si."

Ce premier paragraphe est significatif. Ce roman est complètement décalé, très drôle et m'a fait passer un très bon moment. Certains passages m'ont vraiment fait rire, ce qui m'arrive assez rarement lorsque je lis. Un gros coup de coeur pour ce roman, même si quelques petites choses m'ont dérangée et notamment la fin du roman qui m'a un peu déçue. Etant donné le ton du roman, j'aurais aimé être plus surprise sur sa fin mais ceci reste anecdotique et n'enlève rien à son charme. Le petit plus : la couverture du livre ; elle est surprenante, attirante, et totalement en raccord avec le roman. 

Ma note : 17/20