mercredi 18 septembre 2013

Demain j'arrête ! - Gilles LEGARDINIER

"Ce matin-la j'ai découvert une des sept vérités fondamentales qui commandent l'univers : le bonnet péruvien ne va à personne ......Je ne sais pas si c'est la forme, la matière ou la couleur mais franchement, je comprends que ça énerve les lamas et qu'ils crachent sur des innocents"



Quatrième de couverture 

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher...
Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants...


Mon avis de bouquineuse

"Vous avez déjà rencontré des gens qui font une fête pour leur divorce ? Moi, oui. D'habitude, ce sont plutôt les futurs mariés qui s'amusent. On les entend klaxonner le samedi quand ils roulent en cortège vers la mairie, on les croise la veille en bandes, dans les rues, habillés en clown ou quasi nus. À grand renfort de trompettes et de tambourins, ils exhibent aux badauds ternes leur joie d'enterrer leur vie de jeunes célibataires - parfois à plus de trente-cinq ans... Mais moins d'un an plus tard, quand les 19% des statistiques se séparent, plus personne ne lance de confettis. Eh bien, Jérôme, si."

Ce premier paragraphe est significatif. Ce roman est complètement décalé, très drôle et m'a fait passer un très bon moment. Certains passages m'ont vraiment fait rire, ce qui m'arrive assez rarement lorsque je lis. Un gros coup de coeur pour ce roman, même si quelques petites choses m'ont dérangée et notamment la fin du roman qui m'a un peu déçue. Etant donné le ton du roman, j'aurais aimé être plus surprise sur sa fin mais ceci reste anecdotique et n'enlève rien à son charme. Le petit plus : la couverture du livre ; elle est surprenante, attirante, et totalement en raccord avec le roman. 

Ma note : 17/20



1 commentaire:

Une réaction ? Une critique ? Allez-y, c'est à vous de vous exprimer.